Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scoville Létourneau

Scoville Létourneau

Ma fille n'a pas d'amies ni de copines. que faire?

Ma fille de 14 ans est en classe de troisième. Cela fait maintenant plus de 9 mois qu'elle n'a plus aucune amie, aucune copine.
Elle est dans une classe où les groupes de filles étaient constitués à son arrivée et avec lesquelles elle ne partagent pas les mêmes intérêts (rester maigre, se mettre à fumer, fréquenter les garçons).
Elle est sportive (course à pieds, natation) et fait du théâtre dans une grande ville à côté de notre village, elle a donc l'occasion d'être en contact avec d'autres jeunes qui sont devenues des "connaissances" mais ni vraiment copain ni vraiment copie (ils ne se voient que tous les 15 jours).
Elle est très triste, elle a essayé vainement d'aller vers les autres au collèges mais à plusieurs reprises ses camarades lui ont soit posé des lapins (par exemple à la cantine ou pour aller à la documentation) ou lui ont dit qu'elle n'était pas obligée de venir leur parler durant la récréation.
Depuis ces déconvenues, elle arrive le plus tard possible au collège et passe sa récréation et ses repas absolument toute seule.
Elle pleure très souvent et s'isole aussi de plus en plus à la maison. Elle se réfugie dans le travail (elle travaille sans doute beaucoup trop) et dans des "toc" de rangement par exemple.
Nous lui avons proposé de rencontrer un psychologue (elle a déjà eu un suivi psychologique il y a 5 ans). Elle ne souhaite pas le faire pour le moment. Nous lui avons proposé de faire de la sophrologie elle a accepté et en est à sa 4ème séance mais nous ne voyons pas du tout d'évolution dans sa mélancolie.
Nous sommes vraiment désemparés et ne voyons vraiment pas comment nous pourrions l'aider. EN SAVOIR PLUS >>>




Votre message est très touchant et j'espère sincèrement que la situation va s'arranger. Comment se fait-il que dans sa classe il n'y ait pas une seule personne pour lui parler? Elles sont vraiment toutes stupides à ce point là? Il n'y a pas une personne ou 2 qui sont un peu plus intelligentes et qui seraient ouvertes pour lui parler? Il ne faut pas qu'elle essaie de s'incruster dans le groupe de filles "populaires", "grandes gueules", il n'y a pas des filles un peu plus discrètes et ouvertes? Elle n'est pas assise en classe à coté d'une fille sympa? Pourquoi est-ce si difficile pour elle de s'intégrer? Quelle est sa personnalité? Si dans son collège il y a des activités en dehors des cours, ça serait bien qu'elle en fasse, elle verrait d'autres élèves dans un autre contexte. Sinon si elle a des activités extra scolaires, c'est très bien, il faut absolument qu'elle vive des moments positifs car ça doit être très dur à vivre. C'est bien d'en parler et de la soutenir.
Continue à la soutenir comme tu le fais, c'est très important, essaie de lui faire relativiser les choses, et dis lui que ses camarades sont bêtes, ce qui est vrai, car ça me fait vraiment mal au coeur! Essaie de lui faire comprendre qu'il y a forcément un moment où les choses vont changer, tôt ou tard, elle aura des amis. Il faudrait qu'elle fasse une activité qui lui fasse prendre confiance en elle. Bon courage!
je chante
Je pense que c'est à cause de cette période de la vie, l'adolescence, qui est difficile à vivre pour l'adolescent et pour les parents aussi. Le jeune doit nécessairement parvenir à se resituer dans son environnement social : famille, professeurs, petit-ami(e)s ami(e)s, copains/copines, camarades, fréquentations.
Oui, c'est dur que de se sentir impuissant face au chagrin de nos enfants.
Mais que veux-tu faire? Tu n'es pas dans la cour de récréation avec elle et c'est à elle de s'endurcir et de comprendre que ces filles ne sont pas très intéressantes et qu'elle ne rate pas grand-chose en ne traînant pas avec elles. Mais à cet âge, c'est difficile de se sentir "à part". au moins, elle en profite pour travailler, ce qui est très bien.
L'an prochain, elle ira au lycée et aura d'autres occasions de rencontrer des gens, il faut qu'elle tienne le coup et continue à être elle-même sans faire semblant d'être quelqu'un d'autre pour se faire accepter par des pestes médiocres et mesquines.
Ces années-là sont difficiles mais très formatrices. Vous pouvez juste la "coacher" et la réconforter en l'entourant beaucoup à la maison (il y a une vie en dehors de l'école), éventuellement faire en sorte qu'elle voit plus souvent ses autres connaissances avec lesquelles elle a des centres d'intérêt en commun. Et elle pourrait aussi essayer de se rapprocher des garçons de sa classe. Ils sont moins pestes que les filles (même s'ils ont tendance à être assez bêta à cet âge).
Ma fille a eu ce genre de problème et c'est en bouquinant durant les récrés et en ayant des potes garçons qu'elle a surmonté ça.
Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas laisser couler la situation et ne la laisses pas seule! Pour elle sa vie, son monde c'est l'ecole, c'est normal a ces ages, et la , son monde ne semble avoir aucune issue pour elle. Oui je te conseille vivement d'insister pour un psy, pour qu'elle puisse exprimer tout librement et regulierement! Tu as raison de ne pas le prendre a la legere. Bon courage

 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

  • Top 7 des meilleurs logiciels L'extension RAR renvoie à un format de compression très usité sur la Toile. Pour décompresser une telle archive, c'est-à-dire en récupérer le contenu, il est indispensable d'utiliser un logiciel sp&eac
  • Régime alimentaire et menus pour maigrir Ce modèle de planning accessible permet d’organiser une semaine entière de repas. Il vous permet de planifier le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et trois collations pour tous les jours de la semaine. Avec ces sep
  • Harry Potter and the Philosopher's Stone bonjour, je me demandais si l'anglais utilisée par j k rowling était assez simple, ou soutenu, en fait est. Decouvrez Dictionnaire Harry Potter :
  • Pourquoi mon matelas moisit Bonjour, je viens de decouvrirque mon matelas a l envers est humide et noir.je l ai achete au printemps .je crois que j ai oublie de le retourner depuis hier je fais secher et aujourdhui cela recommence ,humide au centre que dois je faire ,le. Quand
  • Reconquérir son ex? "J'ai rompu hier avec l'amour de ma vie elle m'as dit que c'était une décision prise a contre cœur je sais absolument pas quoi fairesachant qu'il y'a un loup dans l'histoire un mec s'est incrusté dans l'histoire ça fait 3 semaine quelle doute sur not" EN SAVOIR PLUS
  • Mecs de 17 à 20 ans? vous sortirez avec une fille:qui sache pas embrasserqui es vierge qui est plut tôt décentee et se fait respecterqui n'a pas l'intention de coucher avec qui que se soit
  • Vous venez de rencontrer quelqu'un.? "En moins d'un mois il ou elle vous propose de vivre ensemble,vous le faîte ou pas.?" EN SAVOIR PLUS
  • Aidez moi svp, est ce que c'est une bonne raison pour lui quitter? que ferez vous à ma place? Je viens de me séparer de mon copain(28 ans), car il m'a avoué avoir plusieurs érections en journée rien qu'en voyant des belles femmes. et il me certifie que ce comportement est très normal et tout les hommes sont fait ainsi.Seulement moi ça me ren
  • Je sais pas comment faire pour tomber amoureuse d'elle? lu j ai 14 ans je ma longueur c'est 1m89cm une fille de ma classe est tomber amoureuse de moi elle me regarde tout le temps moi aussi je la regarde en temps en temps je veut l'inviter a un petit diner a ma maison mais je sais pas comment parler ave EN SAVOIR
  • Qu'auriez vous fait à ma place, les filles? ce garçon de ma classe (terminale) avait l'air de s'interesser a moi mais je n'en etais pas sure: il me faisait des compliments. Je le trouvais charmant mais j'attendais de voir. Il s'est vexé, croyant que je ne voulais pas de lui et s'est mis à pro

41454.4517.986

LES PLUS LUS
Quelles sont les charges déductibles / amortissement en réel meublé LMNP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article